lundi 19 mai 2008

SAINTE FOY

notre église paroissiale
.



vue par Laurence, passionnée par la photographie (et par sa région)


 ----------------------------------------------




L'église paroissiale actuelle est l'ancienne chapelle du château. C'est un édifice roman remanié, de plan rectangulaire au chevet plat accolé au château, le pignon ouest est aveugle.
.
La toiture est en lauzes et en tuiles bordées de beaux modillons. Le clocher rectangulaire, de même largeur que la nef , est percé de baies en plein cintre et coiffé d'un toit à quatre pans en ciment couronné d'une croix en pierre de Volvic.
.
Comme mobilier on remarque une statue reliquaire de la Vierge en Majesté en bois polychrome du XIIème siècle, restaurée vers 1930 et 1960 (M.H.1913), les statues de Saint Roch, Saint Verny et Sainte Foy (bois peint et doré des XVIIème et XIXème siècles), un bénitier en forme de vasque ronde sur colonne décoré de palmettes et de fueilles d'acanthe, du XVII ème s.
.
Avant 1789, le curé était nommé par le prieur de Sauxillanges ; vers 1773 la paroisse comptait environ cent-soixante communiants, elle n'avait ni sage-femme ni école. Un petit prieuré dépendait de l'abbaye d'Issoire.


.

Aucun commentaire: